| |
Collège de Chécy
Bandeau
Collège de Chécy
Slogan du site
Descriptif du site
Festival "Saint-Malo Etonnants Voyageurs"

Un élève de 6e s’illustre au concours national d’écriture du Festival "Saint-Malo Etonnants Voyageurs".

Article mis en ligne le 25 mars 2022

par GRANAL Muriel

Dans le cadre de la 33e édition du Festival international du livre et du film « Saint-Malo Étonnants Voyageurs » qui se déroulera du 4 juin au 6 juin 2022, un concours national d’écriture de nouvelles est organisé pour les jeunes de 11 à 18 ans résidant en France Métropolitaine et dans les DOM et TOM.

Pour la deuxième année consécutive, une quinzaine d’élèves du collège Pierre Mendès-France a choisi de se lancer dans l’aventure. Il s’agit pour eux d’inventer la suite de l’un des deux débuts de nouvelles écrits par Jean-Philippe Jaworski, auteur contemporain et parrain du concours, sur le thème « Ré-enchanter le monde ».

L’an dernier, Samuel Tardy, alors en classe de 6ème, s’est brillamment illustré en imaginant la suite d’un texte de Franck Bouysse, puisqu’il a terminé premier au niveau inter-académique, devant des élèves de Terminale, et a fait partie des quinze finalistes nationaux sur plusieurs milliers de candidats. Outre de nombreux prix, Samuel a ainsi eu la chance d’être publié chez Gallimard Jeunesse.
Voici le site où vous pourrez lire les débuts de nouvelles proposés par Jean-Philippe Jaworski :
https://www.etonnants-voyageurs.com/IMG/pdf/cn2022_sujets_c.pdf

Bonne chance à nos jeunes auteurs !

Samuel, aujourd’hui élève de 5° et finaliste national de la 32ème édition se livre sur sa première participation au concours en 2021 :

1. Qu’est-ce qui t’a donné envie de faire ce concours ?

Les raisons principales de ma participation à ce concours sont le plaisir d’écrire et la nouveauté, essayer de nouvelles choses.

2. As-tu trouvé rapidement l’inspiration ?
Avant de trouver le fil conducteur de ma nouvelle, j’ai dû écrire plusieurs nouvelle pendant presque 3 jours. Puis une dernière journée pour rédiger, affiner et finaliser cette nouvelle.

3. Raconte-nous comment tu as appris que tu avais gagné.
C’est en rentrant de la plage que j’ai reçu un appel de Mme Boisselier. Je ne comprenais pas pourquoi ma professeure m’appelait à un moment pareil mais mes grand parents ont insisté pour que je décroche, il me semble qu’ils étaient dans le coup.

4. Qu’as-tu ressenti ?
Quand j’ai appris que j’avais gagné, je n’arrivais pas à réaliser ce qu’il se passait mais avec un peu de temps, j’ai compris, et à ce moment-là, c’était l’explosion de joie.

5. Comment ta famille et tes amis ont-ils accueilli la nouvelle ?
Ils attendaient avec impatience de lire ma nouvelle. Ils étaient tous très heureux pour moi, ma famille en particulier car elle avait vu les efforts que j’avais fournis.

6. Quels prix as-tu reçus ?
Grâce à cette victoire, j’ai reçu une lettre de félicitations de l’équipe enseignante du collège, un prix de remerciement et de félicitations de la part d’étonnants voyageurs et de Franck Bouysse (le parrain du concours). Ma professeure, Mme Boisselier m’a remis une carte cadeau d’une valeur de 20 euros et Etonnants Voyageurs m’a envoyé 15 exemplaires du livre où les nouvelles de tous les finalistes figurent. Ce même livre a été publié par Gallimard Jeunesse.

7. Cette année, tu as choisi de participer de nouveau à ce concours. Explique-nous ce qui te motive.
Cette année j’ai choisi de reparticiper à ce concours pour retrouver ces sensations si spéciales de l’écriture : le stress, la prise de tête puis la satisfaction de trouver la bonne voie. Mais aussi pour, peut-être, remporter une nouvelle fois le titre de premier de l’inter-académie 2 et aller plus loin.

Bonne chance à lui !