| |
Collège de Chécy
Bandeau
Collège de Chécy
Slogan du site
Descriptif du site
Deux films… des films

Les élèves des classes de 5E et de 5G sont allés voir deux films dans le cadre pédagogique du "Collège au cinéma".

Article mis en ligne le 21 mars 2023

par GRANAL Muriel

SINGING IN THE RAIN
Le premier film, Singing in the rain, par sa modernité tel un bonus de DVD aborde l’évolution et les contraintes techniques inhérentes à la transition du 7e art dit muet au cinéma parlant. Entrecoupé de chansons synchronisées et des danses chorégraphiées, ces numéros musicaux participent à la genèse du film définitif par cette mise en abyme. Chantons sous la pluie dévoile à quel point le réel est transfiguré grâce aux nombreux artifices (décors, lumières, costumes, cadrages…) Ainsi cette magie du cinéma contribue-t-elle à embellir la vie.
Des élèves y ont vu la victoire de la vérité sur le mensonge à l’image de l’actrice narcissique Lina qui exige le secret de son doublage vocal pour suppléer une voix initiale proche de celle de Daffy Duck et prolonger par tous les moyens sa célébrité quitte à l’usurper. D’autres élèves ont compris qu’il faut croire en ses rêves et persévérer dans sa passion comme Kathy Selden une modeste et courageuse figurante dans l’ombre. Son talent tout d’abord caché avant d’être découvert au sens propre dès le lever de rideau nous incite à penser qu’il finira par être reconnu.

BRENDAN
Le second est un film d’animation intitulé Brendan et le secret de Kells dont l’action se déroule à l’époque médiévale au programme de plusieurs disciplines (Français/ Anglais/ Histoire) en 5e. Il raconte l’histoire initiatique d’un jeune moine fasciné par l’ouvrage de Frère Aidan, un maître enlumineur. Brendan est poussé à transgresser les interdits dont celui de son oncle L’abbé Cellach, le gardien de l’abbaye, à ses risques et périls dans la forêt de tous les dangers que ce soient avec les loups, le Grand Sombre, un Serpent fantasmagorique tout droit sorti du Bestiaire celtique ou bien encore dans le monastère lors de l’invasion barbare des Vikings. La quête est de sauver et d’accomplir à tout prix Le Livre en tant que mémoire du passé de la communauté voire de l’humanité dans un sens plus large. Cette histoire riche en symboles est un hymne au panthéisme mais s’inscrit surtout à la croisée des chemins des différentes croyances de l’époque.

Une fois encore ce film, tel cet arbre qui cache la forêt, a suscité chez nos élèves des interprétations diverses en leur permettant finalement d’imaginer ce que chacun à son niveau a vraiment l’utilité de préserver.

M. Delaloy / Mme Richer