| |
Collège de Chécy
Bandeau
Collège de Chécy
Slogan du site
Descriptif du site
Un bouquet d’activités pour une ancienne fleuriste

Les élèves des classes de 4D et 4E, après avoir rencontré un journaliste de la République du Centre, ont pris le crayon et vous proposent une série de portraits de personnes travaillant au collège.

Article mis en ligne le 9 janvier 2023

par GRANAL Muriel

Un bouquet d’activités pour une ancienne fleuriste

Aussi surprenant que cela puisse paraître, ce n’est pas au milieu des enfants que Magali Julia a commencé à travailler mais parmi les fleurs…

Cette femme, qui aime la nature, a pourtant choisi d’arrêter son métier de fleuriste au moment de sa grossesse. Son désir premier était en effet de voir grandir ses enfants.

C’est alors avec une certaine évidence qu’elle s’est tournée vers le métier d’A.T.S.E.M (agent territorial spécialisé dans les écoles maternelles). Après avoir obtenu un CAP petite enfance et décroché le concours d’A.T.S.E.M., elle a pu commencer à travailler auprès des enfants de l’école maternelle Jean Beaudoin. Ce n’est que plus tard qu’elle a rejoint l’école Albert Camus où elle travaille encore aujourd’hui.

Être A.T.S.E.M, c’est « s’occuper des enfants, les suivre, leur apprendre l’autonomie, la propreté, les règles de vie et la vie en communauté. », nous explique Magali. Si elle exerce ce métier depuis une vingtaine d’années, elle ne cache pas qu’il y a toujours des choses à apprendre. Aussi est-elle amenée à suivre régulièrement des formations. Le métier a d’ailleurs évolué : « Nous sommes plus considérées qu’il y a quelques années. Avant, dans la tête des gens, nous étions des dames-pipi », nous confie-t-elle. Cette juste reconnaissance est motivante. Magali fait partie intégrante de l’équipe éducative : elle assiste la maîtresse, prépare des activités et aide les enfants dans la réalisation de leurs activités. Mais ses missions ne s’arrêtent pas là : à côté de l’encadrement de ces petits élèves, il lui faut aussi s’occuper des tâches ménagères, et ce quatre jours par semaine, de 7h30 à 18h.

Les journées d’une A.T.S.E.M. sont de fait bien occupées. Heureusement « les enfants sont mignons et naturels » et Magali aime son métier. Et parfois, quand la journée a été trop difficile, elle aime s’évader en forêt pour se ressourcer.

Nous remercions Magali de nous avoir reçus et de nous avoir réservé un accueil chaleureux !

Article rédigé par Rym, Cathy, Pablo et Louise, de la classe de 4ème F