| |
Collège de Chécy
Bandeau
Collège de Chécy
Slogan du site
Descriptif du site

L’envers du décor

Les élèves des classes de 4D et 4E, après avoir rencontré un journaliste de la République du Centre, ont pris le crayon et vous proposent une série de portraits de personnes travaillant au collège.

Article mis en ligne le 9 janvier 2023

par GRANAL Muriel

Vous arrivez au collège tout est propre alors que la veille vous aviez tout sali.

Quelles sont les histoires de ces personnes qui nettoient tout sur notre passage ? Nous avons rencontré Maguy, agente d’entretien discrète mais déterminée.

Née en Martinique et mère de quatre enfants, Maguy Talond exerce le métier d’agent d’entretien depuis dix ans. Elle a rejoint l’équipe au collège Pierre Mendès France à Chécy, il y a un an. Mais elle n’a pas toujours travaillé en collège. Maguy a commencé en tant qu’ATSEM en maternelle et a poursuivi sa carrière en tant qu’agent d’entretien dans un hôpital. Cette femme calme, gentille et détendue, profite de chaque instant de la vie, surtout avec ses petits-enfants.

La journée type de Maguy commence par un nettoyage des salles de classe puis de temps en temps de la chambre froide (un immense réfrigérateur). Le midi, elle fait la plonge, cela signifie faire la vaisselle. Le soir, Maguy nettoie les salles, les couloirs, les escaliers et les toilettes. En parlant de ça, Maguy nous a expliqué qu’il y a un grand manque de respect envers ses collègues et elle, car un grand nombre d’élèves jettent des papiers par terre, dans les éviers ou encore sur les murs.

Il faudrait que les élèves fassent plus attention à l’établissement.

Etant plus jeune Maguy aurait aimé devenir comptable mais à l’âge de quatorze ans est arrivée une terrible inondation qui a détruit tous ses bulletins scolaires donc toutes les preuves du travail acharné de son enfance. Comme elle nous l’a avoué « Je ne serai pas là aujourd’hui s’il n’y avait pas eu ce terrible incident ».

Pour conclure, nous aimerions vous rappeler qu’il y a un travail derrière nous donc il faut être respectueux et poli, et qu’un « bonjour » et un « merci » aux personnels du collège est un geste gratuit, qui peut faire rayonner une journée.

Alice ; Anaëlle ; Sarah et Rayane